lundi 13 mai 2013

** Février – Mars 2013 **
Une activité culturelle, sociale et artistique bien riche à la MJCA !
Concours de poésie, atelier fresques, spectacle de magie, festival,
fête de quartier, bilan de compétences, quizz…
Parmi cette actualité, quelques moments marquants à découvrir…





Fête de quartier à Rimkiéta du 21 au 24 mars

L’objectif de cette fête était donc de partager un moment festif en famille, entre voisins et entre amis, de promouvoir les talents des uns et des autres et d’encourager la production et l’expression artistique sur le secteur.
Un habitant : « Nous sommes tous contents car on a vécu de près les choses des grandes villes ».


« Nous disons Merci à la MJCA, dans toutes ses démarches pour la réussite de cette fête. Ce que la MJCA a fait est plus fort que le quartier et nous en sommes très reconnaissants. Nous avons  constaté qu’à travers ce « festival », on voit que c’est l’union et la solidarité qui a régné entre nous les habitants. Ce festival a contribué à l’éveil de nos enfants. 





Une aventure de quartier, à laquelle plus d’une quarantaine d’artistes et troupes ont participé lors des scènes ouvertes nocturnes… Des ateliers artistiques pour plus de 500 enfants, le manège, une parade de plus de 400 enfants, et bien d’autres activités avec les personnes âgées et les femmes. Au total plus de 2500 personnes ont partagé cette belle fête.
La fête en images :  http://dunialavie.burkina.free.fr/2013/rimkiet2013.pdf






Concours de poème – « La paix »
Une paix espérée en 14 vers maximum sans jamais nommer le mot PAIX pour des collégiens issus du secteur 19. Les lauréats ont été récompensés lors de la fête de quartier.

Une paix, si désirée dans nos familles, dans nos pays…






Le 9 mars - Journée de la femme à la MJCA

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, la MJCA a organisé un Djandjoba.  Les femmes de Rimkiéta, participant au programme d’alphabétisation de la MJCA, voisines de la MJCA ou faisant parti du mouvement des personnes âgées de la MJCA, ont souhaité marquer ce moment en fête Elles ont dansé aux rythmes d’une puissante sonorisation dirigée par 2 DJ. Plus de 170 femmes ont ainsi fêté dans la cour de la MJCA et participé à un concours de danse.







7 mars 2013 – De la magie à la MJCA…




Spectacle de magie avec Tom ( http://magiciens-du-monde.org/) que nous avions déjà accueilli en 2010.

Pas de soucis de mobilisation à la MJCA ! Plus de 600 enfants se sont serrés au sein de la MJCA pour ouvrir grand leurs yeux. Vivement que les constructions avancent !


15 mars 2013 - Les ombres chinoises à la MJCA…
Une centaine d’enfants de 6 à 9 ans, ont partagé un moment unique de poésie à la MJCA avec la compagnie miss O Youk (www.missoyouk.fr ) intervenue dans le cadre du Festival Kombitigri, festival pour enfant organisé par la compagnie Veenem  (www.veenem.com ).






La Caravane d’images  - Projet fresques avec Léah

La caravane d’Images, c’est Léah qui parcourt l’Afrique de l’Ouest avec quelques pinceaux, quelques crayons. Elle travaille avec les associations, les écoles, les structures, etc. en collaboration avec les enfants et les habitants. L’Art, un moyen de se rencontrer, de faire tomber les barrières, de partager ensemble, de créer ensemble et de ne plus avoir envie de se quitter…
Ainsi à Ouaga, l’Institut français, le Samu social, le collège Saint-Exupéry, les établissements Céfise/Bénaja et la MJCA ont participé à ce projet. Chacune des structures a permis à ses enfants de réaliser une fresque artistique. Une dizaine d’enfants de la MJCA a participé à cette activité. 
Le 11 avril, ces structures partenaires ont présenté leur travail  à l’Institut français. On a pu y découvrir 10 fresques.
La caravane d’images, toute en images sur facebook : http://www.facebook.com/lacaravanedimages






Mars- avril – Bilan de compétences des femmes
Près d’une cinquantaine de femmes issue du centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de la MJCA et ayant participé à 3 mois d’alphabétisation, a entamé un bilan de compétences de 3 semaines. Partir de soi pour avancer dans la vie et définir des projets qui nous ressemblent à travers la démarche Tilay (Corade / http://corade.org/index.php/programmes/tylay ). Un grand merci à Corade pour son implication.
Le bilan de l’activité est en cours. Notons déjà, qu’au sortir de cette activité, le maitre mot qui s’impose, est la confiance en soi qui modifie l’attitude et l’implication de chacun dans son quotidien. La connaissance de soi et la confiance en soi. On part de soi-même et on progresse.


1er mars – rapport d’activités 2012
L’aventure continue ! découvrez l’aventure de la MJCA pour l’année 2012.
La Maison des jeunes, des cultures et des associations, une Maison, une Famille.





Téléchargeable sur :